A propos du dessin...

(Noir/noir), fut une série décisive pour mon travail. en dessinant au stylo noir sur papier noir, la surprise présentait les forces d'un paradoxe: l'apparition d'un instant et d'une lumière l'image pouvait se perdre. Depuis, chaque série de dessins est une nouvelle manière de "manifester" afin de retrouver ce point sensible, cette fragile apparition.

Le travail s'obsède dans sa mise en forme, tout en ayant appui sur son sujet. Ce dernier est perturbé, simplifié, mélangé, pour survenir dans une formule toujours mise en question. Je tiens à porter le dessin dans une constitution essentielle, comme des images mentales, des résidus du souvenir, des persistances rétiniennes, et pourtant, il se fait sentir une incertitude. La bascule d'un instant qui rendrait la complète vision du dessin en ayant trouvé son faible point de convergence. C'est une manière de vouloir accumuler des paradoxes pour générer des énergies visuelles. A cela, s'ajoute le "faire de la main", la technique et le choix des encres qui veulent se jouer d'eux-mêmes. Leurs propres forces et leurs propres faiblesses sont activées pour concevoir une base de conflit au sein même de leurs propres présences.