ANTI-TROUBLES 1/2/3/4 (dans l'ordre), 2010, carbonne sur papier, 22,5 x 42 cm






Cette série est née après avoir vu des parures de protection des forces de police (en l’occurrence celle des carabinieri) . Ma surprise était un motif évoquant les abdominaux dans un dessin de relief du plastique. Et cela m'évoquait les premiers a
rtifices des boucliers qui pouvaient tenir une distance psychologique, par l'ostentation d'un motif de peur ou de force).

Le chemin du dessin faisant ( peut-être entraîné ou inconscient) à conduit à quatre représentations de silhouettes plus ou moins compacte de groupes de force de l'ordre. Ceux que l'on peut également nommer les anti-émeutes, les anti-trouble (d'où le titre). On y retrouve ce rapport des parures et des corps liés par le traitement plastique. Le groupe lui-même, comme une surface brouillée par le traitement du trait vient à rendre ambiguë leur fonction et donc aussi le titre du tableau.
On peut retenir un groupe d'homme (CRS) ayant une fonction (anti-trouble) et étant représentés par un traitement plastique unique (ici la hachure) qui vient déranger le sujet du dessin. Les hachures viennent contraster l'idée d'anti-trouble.
Ce qui m’intéresse le plus est cette ambiguïté, qui naît dans le temps que l'on passe à démêler pour reconnaître le sujet. Le temps de perception s'échafaude sur des signes contradictoires comme mettant en doute la rationalité.
Photo du bouclier déclancheur