Cette série est née
après avoir vu des parures de protection des forces de police (en
l’occurrence celle des carabinieri) . Ma surprise était un motif évoquant les abdominaux dans un dessin de relief du plastique. Et cela m'évoquait les premiers a
rtifices des boucliers qui pouvaient tenir une distance psychologique, par l'ostentation d'un motif de peur ou de force).
rtifices des boucliers qui pouvaient tenir une distance psychologique, par l'ostentation d'un motif de peur ou de force).
Le chemin du dessin faisant (
peut-être entraîné ou inconscient) à conduit à quatre
représentations de silhouettes plus ou moins compacte de groupes de
force de l'ordre. Ceux que l'on peut également nommer les
anti-émeutes, les anti-trouble (d'où le titre). On y retrouve ce
rapport des parures et des corps liés par le traitement plastique.
Le groupe lui-même, comme une surface brouillée par le traitement
du trait vient à rendre ambiguë leur fonction et donc aussi le
titre du tableau.
On peut retenir un
groupe d'homme (CRS) ayant une fonction (anti-trouble) et étant
représentés par un traitement plastique unique (ici la hachure) qui
vient déranger le sujet du dessin. Les hachures viennent contraster
l'idée d'anti-trouble.
Ce qui m’intéresse
le plus est cette ambiguïté, qui naît dans le temps que l'on passe
à démêler pour reconnaître le sujet. Le temps de perception
s'échafaude sur des signes contradictoires comme mettant en doute la
rationalité.
Photo du bouclier déclancheur